Élan d'artistes

Élan d'artistes@elandartistes

3 followers
Follow

Season 1 episodes (8)

Charles-Henry Sommelette, immersion dans l’hyper-banal
S01:E07

Charles-Henry Sommelette, immersion dans l’hyper-banal

Charles-Henry Sommelette est peintre et dessinateur de paysages. Dans un style réaliste, cet artiste représente l’hyper-quotidien et l’hyper-banal. Il crée des paysages qu’il voit et revoit sans cesse, dans sa ville, ses alentours ou à travers sa fenêtre. Charles-Henry Sommelette dit vivre dans ses œuvres, y habiter et en être habité. Il nous envoie le message selon lequel nous pouvons toujours redécouvrir autrement notre environnement proche. Charles-Henry Sommelette soulève également une série de questions relatives à la condition de l’artiste. Qu’est-ce qu’être un ou une artiste aujourd’hui ? À quelles difficultés est-il confronté ? Doit-il être engagé ? Ou encore, pourquoi l’autocensure serait-elle plus dangereuse que la censure ? Ces interrogations et les pistes de réponses apportées clôturent cette première saison d’Élan d’artistes en espérant qu’elles parleront à toutes les créatrices et tous les créateurs, même à celle ou celui qui est caché en nous depuis toujours.

Camille Dufour, la gravure comme cri de contestation
S01:E06

Camille Dufour, la gravure comme cri de contestation

Camille Dufour pratique la gravure sur bois, l’installation et la performance. Elle est lauréate du prix Jeunes Artistes 2023. L’indignation ? C’est le moteur de son travail. Celui-ci représente les grands enjeux de notre temps avec une violence qui nous amène à nous révolter et à nous positionner sur les problématiques politiques majeures auxquelles nous sommes toutes et tous confrontés. Dans son œuvre “Les sept péchés du capitalisme”, Camille Dufour démontre que les péchés capitaux sont devenus des vertus pour notre système capitaliste. Dans “Eaux anonymes”, elle rend hommage aux réfugiés disparus en mer tandis que dans “Empreinte carbone”, elle nous sensibilise au réchauffement climatique. Tout comme l’artiste Younes Baba-Ali (présenté dans l’épisode 4 de ce podcast), Camille Dufour tient à rendre l’art accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, elle crée des dispositifs qui s’adressent à toutes les strates de la société. Elle constate que les personnes issues des quartiers populaires sont beaucoup plus sensibles et réactives à ses gravures que celles qu’elle rencontre dans les expositions.

Sophie Langohr, la question du genre dans l’art populaire
S01:E05

Sophie Langohr, la question du genre dans l’art populaire

Sophie Langohr est artiste plasticienne. Son œuvre se penche sur des sujets féministes, comme celui de la représentation des femmes dans l’histoire de l’art. L’artiste crée son œuvre à partir de productions du passé qu’elle retravaille pour les présenter sous un jour nouveau, en les inscrivant dans le présent. Quelle était la place de la femme dans la société du passé et à quel idéal de beauté était-elle tenue? Comment l’art véhiculait ces normes et conventions? Ces prescriptions esthétiques sont-elles encore d’actualité ? Et si oui, comment les repérer? Un des autres points d’intérêt du travail de Sophie Langohr provient du fait qu’elle ne s’intéresse pas à n’importe quel art. Sophie va chercher les œuvres d’art issues de la culture populaire, de pratiques oubliées, bref l’art qui n’est pas toujours considéré comme “Art” et que l’on ne retrouve pas forcément dans les manuels ou les musées.

Younes Baba-Ali, à l'assaut de nos tabous
S01:E04

Younes Baba-Ali, à l'assaut de nos tabous

Younes Baba-Ali a une histoire personnelle qui l’a amené à créer des œuvres sur des problématiques sensibles comme celles de la question migratoire, de l’économie parallèle, du tourisme sexuel ou encore de notre rapport à la religion. Artiste libre-penseur, il pratique un art non-conventionnel et critique. Ses œuvres parlent de nos tabous ; elles dérangent. La censure ? il connaît. Selon Younes, l’art sans public n’existe pas. Il veille toujours à faire participer les spectateurs et spectatrices dans ses œuvres à travers différentes stratégies appliquées aux disciplines artistiques comme la performance, l’installation ou la vidéo.

Léa Belooussovitch, le dessin contre la violence médiatique
S01:E03

Léa Belooussovitch, le dessin contre la violence médiatique

Léa dessine à partir d’images de presse qui montrent la violence du monde et son actualité. Elle interroge le photojournalisme qui se révèle parfois cruel quand il diffuse des images de façon trop immédiate et trop brute. Que nous apportent ces photographies qui font le tour du monde en une fraction de seconde? Ne nous paralysent-elles pas plus qu’elles ne nous invitent à nous révolter?

Marie Sordat, la photographie de rue comme trace historique
S01:E02

Marie Sordat, la photographie de rue comme trace historique

Marie Sordat est photographe et pratique principalement la photographie de rue. La photographie de rue est fascinante de par son rôle de mémoire collective et de trace historique pour permettre aux générations futures de comprendre l’évolution de nos sociétés. Mais la photographie de rue pose également de grandes questions éthiques et politiques, particulièrement actuelles aujourd’hui à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux. Elle pose la question du consentement par exemple, ou du droit à l’image… Et quelles conséquences les intelligences artificielles peuvent-elles avoir sur cette profession ? Élan d’artistes en discute dès maintenant avec Marie Sordat.

Le prologue
S01:E01

Le prologue

Alix Dehin, la réalisatrice de ce podcast, nous raconte l’expérience de vie qui l’a amenée à découvrir la puissance de l’art plastique, à produire et à réaliser Élan d’artistes.

Élan d'artistes, la bande-annonce
S01

Élan d'artistes, la bande-annonce

Élan d’artistes est un podcast qui part à la rencontre de six artistes plasticiennes et plasticiens belges francophones et les amène à répondre à cette question : “En quoi vos œuvres peuvent-elles servir des thématiques de société ?” La discussion se veut simple, dynamique et spontanée. Elle s’axe sur le rapport de l’artiste à notre société, sur les questions qu’il soulève à travers ses œuvres et sur la technique artistique qu’il utilise pour sensibiliser les spectateurs et spectatrices. L’objectif est de faire découvrir aux auditrices et auditeurs de nouvelles manières d’appréhender les arts plastiques contemporains. Élan d’artistes permet de comprendre la richesse et la nuance des messages que les artistes ont à délivrer sur des problématiques actuelles telles que, entre autres, la question migratoire, le réchauffement climatique, la représentation des femmes dans l’histoire de l’art ou les intelligences artificielles. Crédits Réalisation : Alix Dehin Prise de son : Michaël Roemers et Alix Dehin Musique : Phantom Montage : Alix Dehin et Michaël Roemers Mixage : Michaël Roemers Élan d’artistes est un projet soutenu par le Fonds pour le journalisme