Camille Dufour pratique la gravure sur bois, l’installation et la performance. Elle est lauréate du prix Jeunes Artistes 2023.
L’indignation ? C’est le moteur de son travail.
Celui-ci représente les grands enjeux de notre temps avec une violence qui nous amène à nous révolter et à nous positionner sur les problématiques politiques majeures auxquelles nous sommes toutes et tous confrontés.
Dans son œuvre “Les sept péchés du capitalisme”, Camille Dufour démontre que les péchés capitaux sont devenus des vertus pour notre système capitaliste. Dans “Eaux anonymes”, elle rend hommage aux réfugiés disparus en mer tandis que dans “Empreinte carbone”, elle nous sensibilise au réchauffement climatique.
Tout comme l’artiste Younes Baba-Ali (présenté dans l’épisode 4 de ce podcast), Camille Dufour tient à rendre l’art accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, elle crée des dispositifs qui s’adressent à toutes les strates de la société. Elle constate que les personnes issues des quartiers populaires sont beaucoup plus sensibles et réactives à ses gravures que celles qu’elle rencontre dans les expositions.