Quand on a choisi d’exercer un métier de relation d’aide ou de soin auprès de publics fortement précarisés, c’est bien souvent par conviction, par volonté d’agir et de servir. Disons que ce n’est pas vraiment un choix de carrière pour faire fortune ou pour briller en société. Comme beaucoup de métiers liés au soin, qui nécessitent de se mettre au service d’autrui, on remarque que les postes sont en grande majorité occupés par des femmes.
Souvent ce sont des métiers peu reconnus et peu valorisés.
Le contexte d’urgence, mais aussi la prise de conscience des vécus violents des personnes accompagnées combinée aux conditions de travail parfois précaires dans lesquelles ils sont exercés, en font des métiers très énergivores et difficiles. S’ajoutent à cela la fatigue, la surcharge de travail, le manque de moyens, qui participent à l’épuisement des équipes associatives.
Alors oui bien sûr les pouvoirs publics mettent des moyens dans le social, mais c’est cruellement insuffisant par rapport à la détresse humaine qui se produit de par le type de société dans lequel on vit, et c’est le milieu social trinque.
Et pourtant en apportant leur écoute, leur soutien, et en consacrant leur temps aux personnes dans le besoin, combien de situations de vies difficiles s’améliorent chaque jour grâce aux travailleuses et aux travailleurs sociaux, combien de barrières sont progressivement dépassées vers l’accès aux droits?
Ce sont des métiers passionnants et où la qualité des rapports humains enrichissent
le sentiment de participer à un changement, de servir ses idéaux vers une société plus juste, équitable et digne.
Bienvenue à la Sister’s House.
Lien et références :
Pour plus d’information sur le stress vicariant et le collectif OXO : cliquez ici et ici .
Réalisation : Anna Galy & Naïké Garny
Illustration : Delphine Frantzen
Musique : Dragan Goolaerts
Mixage son : Cédric Vanstraelen
Une production We Tell Stories et LiquidSky Productions
Réalisé avec le soutien de l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.