La Sister’s House est là pour rappeler que dans un monde violent on peut aussi créer des abris, des lieux qui réinventent les manières de soigner, de vivre ensemble. Ici l’on peut expérimenter un exemple de ce qu’un projet social solidaire et créatif peut avoir comme impact positif direct sur des vies. Sur les vies des résidentes, mais aussi celles des bénévoles qui vont à leur rencontre.
Tout est parti de là, de la motivation de citoyennes belges qui, par la force de leur indignation et leur volonté d’action ont réussi à construire un projet solide et durable.
À l’origine, le projet ne pouvait compter que sur des bénévoles pour exister. Ensemble elles portaient toute la logistique, les permanences (présence opérationnelle et soutien émotionnel sur place, les accompagnements). Cette gestion là, a progressivement été transférée à des travailleuses sociales, mais les bénévoles ont continué de venir et chacune à sa manière, elles participent à la vie de la maison sous toutes ses formes. En plus d’aider à la logistique et l’intendance, pour certaines il s’agit d’animer un cours de sport une fois par semaine, ou d’accompagner une activité culturelle le week-end, de proposer un atelier bien-être et parfois il s’agit simplement de passer des moments dans le salon entre sisters.
Cet épisode va donc à la rencontre des bénévoles qui viennent partager un peu de leur temps, à une époque où tout le monde semble en manquer.
Elles sont toutes arrivées dans le projet sans savoir à quoi s’attendre, et souvent elles vous diront qu’elles y ont reçu bien plus que ce qu’elles ont donné.
Bienvenue à la Sisters’ House.
Lien et références :
Pour rejoindre l’équipe des bénévoles de la Sisters’ House, cliquez sur ce lien.
Vous pouvez également suivre les pages facebook et compte instagram du projet Sisters’ House ou de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.